A la découverte de la vie

decouverte-jjr

57 poésies sur les bons et les moins bons moments de la vie,
mais surtout sur la tendresse, l’amour, l’enfance …
le tout agrémenté de quelques photos

  Préface de Carine GEERTS

                                Où le trouver ?

Chez l’auteur avec possibilité de dédicace

Prix : 10,00 €
Verser sur le compte BE15 0010 8339 6030
                                         BIC : GEBABEBB

Contact par mail : richardjj@freegates.be

Commentaires de lecture
Jean-Jacques Richard, A la découverte de la vie, éditions Acrodacrolives, 2015

 Naître, grandir, voyager, aimer. Voilà les quatre verbes qui dansotent tout autour de moi. Je lui avais pourtant bien dit, à Jean-Jacques Richard, ne t’attends pas à un feed-back demain ni même après-demain. Jean-Jacques Richard connaît le parfum des femmes et l’essence de leurs mensonges…Nous sommes après-demain.

Naître. Parce ce livre est un livre par lequel on peut renaître, retrouver les joies de notre vie fœtale (pourquoi pas ?), les ressentis de notre enfance et les marées montantes et descendantes sur les plages de notre adolescence. L’auteur se souvient et transmet, mais n’utilise jamais le ton trop professoral du gars qui sait tout et qui a tout vécu.

Grandir. Les instants sont éphémères, ce ne sont que des instants, après tout, vous comprenez ? Alors on grandit et on apprend les choses de la vie.

Voyager. La lecture de ces cinquante-sept textes et, d’un coup, je suis sur un vélo, je pédale, je tombe aussi, parfois. La vie, quoi. Oui, c’est ça, tout ce qui fait que la vie, c’est la vie.

Aimer. Parce que ces pages sont un paquet d’amour, un hymne à la Vie. Les sentiments humains, leurs nœuds et leurs chemins de traverse, aussi. La vie et ses accidents. Les visages de l’Autre, en couleurs ou en noir et blanc. L’amour et l’amitié. L’amitié, après l’amour. Des pages de tendresse, de l’intimité suggérée et plus encore si affinité…

Parfois, des images à la Prévert, vous situez ? Un parapluie qui fugue, l’eau du ciel qui s’étonne, et puis ces filles, ces filles « nuts »…

De temps en temps, un orage et les mots cognent fort. C’est ça aussi, aimer la vie.

« …Le maître n’est pas

Celui que l’on croit … »

Ce recueil de poésies préfacé par Carine Geerts est à mettre dans toutes les mains et pourquoi pas dans la hotte du Père Noël. Car ce sont des poésies réalistes, sans trop de métaphores et de tournures alambiquées. Il y a même des histoires de pc et d’images virtuelles. Si, je vous l’assure.

Merci m’sieur ! Non, je ne m’adresse pas à Jean-Jacques Richard, je dis merci au p’tit gars sympa qui vient de me donner un nouveau set car c’est sur un set, dans une brasserie du boulevard Tirou, que je viens de mettre le point final à ce commentaire de lecture. J’avais envie de partager au plus vite mes impressions.  C’est dire…

Carine-Laure Desguin


Contact par mail : richardjjacques@gmail.com

Le titre :                          A la découverte de la vie
L’auteur :                         Jean-Jacques RICHARD
La maison d’édition :      ACRODACROLIVRES
Le numéro                       ISBN : 9782930756561

Extrait

14 réflexions sur “A la découverte de la vie

Qu'en pensez-vous?